07 July 2011

DE L'ÉRUDITION, QUOI






















"Scénarios, génériques, titres et même multititres (on sait que les pornos sont un genre propice au remontage, aux multiversions ou aux ressorties sous des appellations farfelues, et cela sans que personne ou presque ne s’en plaigne)…, tout a été revu, annoté, vérifié, corrigé (pas un film grec ou danois qui ne soit passé au détecteur de mensonges) avec un soin d’archiviste. La coquille a été traquée à la loupe. La coproduction détectée. A Paris, les salles dans lesquelles les films passaient ont été recensées. Parfois, on sait même où et quel jour ils ont été tournés. Et, bien sûr, pas un pseudonyme de cinéastes (qui parfois en usaient de quatre ou cinq à la fois) ne leur échappe. C’est un appareil critique, comme on dit, mais qui, là, est délirant : il arrive qu’au détour d’une note un rédacteur se souvienne que tel canapé léopard a déjà servi ailleurs dans un autre film, et d’en fournir aussitôt le titre, voire de se lancer dans une filmographie complète dudit canapé". (aqui)

(2011)

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