29 September 2016

Je ne comparais pas - Deborah De Robertis


A l’attention de Madame ou Monsieur le Procureur,

J' ai choisi de ne pas me présenter à la convocation qui concerne une plainte pour exhibition sexuelle suite à la performance artistique que j'ai réalisée à la Maison Européenne de la photographie le 27 mars 2016.

Au delà du fait que je ne reconnais pas ma culpabilité, je ne comparais pas car il me semble que vous vous êtes trompé de destinataire. En effet la loi sur l’exhibition sexuelle ne s’applique pas à une œuvre d’art. Mon corps d’artiste et de femme ainsi que mon travail n’ont donc pas leur place dans un palais de justice.

Comparaitre serait faire semblant d’accepter de prendre cette place. Si je dois comparaitre, ce ne sera pas pour avoir réalisé une performance dans une institution artistique, ce sera pour avoir fait le geste symbolique de laisser cette place vide.

En tant qu’artiste, je prends le droit de faire le geste de sortir du cadre de L’Origine du Monde de Gustave Courbet; une fois de plus, c’est en tant qu’artiste que je fais le geste de soustraire mon corps du cadre dans lequel on voudrait le confiner aujourd’hui.

Je me suis demandée longuement comment répondre à cette convocation, j’y réponds par le vide afin que l’absence de mon corps fasse entendre la voix de toutes les femmes.

Comme preuve de mon innocence et pour valider mon propos, je peux vous faire parvenir l’œuvre sur laquelle porte l’accusation.

Très respectueusement,
Deborah De Robertis

No comments: