22 September 2016

"Dans les articles sur ma démarche, il est surtout question de l'aspect scandaleux de celui-ci et trop peu de l'aspect performatif, expérimental ou humoristique de mes vidéos comme si il s'agissait d'un acte impulsif et uniquement militant sans recherche esthétique: En effet la vidéo issue de cette performance n'a rien de scandaleux et c'est avec légèreté et humour que je révèle les mécanismes de censure liés au regard porté sur la nudité féminine dans nos sociétés occidentales et présentes directement et indirectement dans nos institutions artistiques. 'De la fascination à la provocation: quatre œuvres jugées scandaleuses et vandalisées lors de précédentes expositions seront présentées pour questionner les limites de la censure. Montrer Serrano, c’est affirmer les valeurs qui nous fondent. Contre la barbarie et l’intolérance. Contre l’obscurantisme et l’inhumanité'. Tels sont les mots utilisés pour présenter l'exposition de Serrano intitulée 'Uncensored Photographs' aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. J'ai choisie cette photo intitulée 'The Interpretation of Dreams (Triumph of the Flesh)' d'Andres Serrano pour deux raisons: La première, elle nous renvoie inévitablement au sexe de l' Origine du monde de Gustave Courbet; la seconde, cette photo - 'exposant le sexe féminin' - n'éta it pas présente à l'exposition. Si la nudité exposée par un artiste homme a le statut de représenter 'les valeurs qui nous fondent' qu'en est t-il de la nudité exposé par une artiste femme ? Où se situent 'les limites de la censure'? Pour les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, elles semblent se situer dans le point de vue incarné par le sexe féminin"

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