21 September 2016

"Je me suis faite arrêter pour une performance au Van Gogh Muséum dans le cadre de l’exposition Easy Virtue. Cette exposition est organisée en collaboration avec le musée d’Orsay et a été montrée d’abord à Paris sous le titre Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910. Suite à ma performance Olympia je décide de donner un 'troisième coup' en poursuivant Orsay jusqu'a Amsterdam. Je réinterprète le 'teaser' réalisé par le musée Van Gogh car dans leur volonté de renvoyer une image de femme émancipée ils ne font finalement que reproduire des stéréotypes en effet rien de contemporain dans le regard qu’ils portent sur les femmes. Vu la grande similitude de leur 'teaser' avec le concept de mon travail qui fait revivre les modèles je me suis sentie concernée et j’ai décidé de leur proposer un version moins poussiéreuse que leur 'teaser'. Je fais sortir Gallien’s Girl du tableau, elle prend place devant le lit de prostituée exposé en plein musée. Sur le lit, la musique démarre : 'Fuck My Money', c’est une reprise de la musique du 'teaser' de l’exposition Easy Virtue en version rap. La performance commence. Dans un geste viril et provocateur, je balance des faux billets d‘euros tout autour de moi. Ce geste dit: 'Les putes c’est vous'. Par ce geste je renverse le rapport entre la prostituée et son client et je critique le modèle du marché de l’art"

No comments: