30 September 2016

Femibarbie - Deborah de Robertis


FEMIBARBIE , la Barbie émancipée que MATTEL ne pourra jamais créer. 

Déférée, le 19 septembre 2016 devant le Procureur de la République de PARIS, après avoir été placée en garde à vue pour une performance exécutée le 18 septembre 2016 au Musée des Arts Décoratifs de PARIS, dans le cadre d’une exposition consacrée à la poupée BARBIE.  

Cette exposition inédite, puisque c’est la première fois que Barbie faisait l’objet d’une véritable invitation dans un musée français, visait à redorer l'image poussiéreuse et démodée de ce produit manufacturé, auquel se sont identifiées de petites filles. "Barbie change parallèlement à l’évolution du rôle de la femme" peut-on lire dans le catalogue de présentation de l’exposition. "Avec Barbie, tu peux être tout ce que tu veux", annonce la nouvelle Barbie "émancipée" confectionnée par Mattel.

Cela m'a conduit à imaginer une performance visant à critiquer la démarche "marketing" du fabricant de cette poupée, qui n’hésite pas à utiliser un argument féministe pour faire évoluer les personnages de la célèbre poupée. Cette exposition coïncide avec un revirement marketing causé par la perte de vitesse de la compagnie Mattel. 

C’est ainsi que j'ai présenté, et incarné en chair et en os, Barbie vedette de l'exposition accompagnée de ses gardes du corps, Barbie écoute du rap et surgit dans l’exposition sans y avoir été conviée, s’affranchissant de la tutelle de son fabricant car la barbie émancipée se renouvelle sans Mattel. 

Portant une combinaison couleur chair laissant apparaître les seins et arborant un postiche sur la combinaison au niveau du sexe, la Barbie contemporaine assume ses tétons, ses poils pubiens et arbore fièrement une caméra GOPRO pour affirmer son point de vue. D’après la philosophe Geneviève Fraisse, critiquer les stéréoypes serait moins efficace que de créer de nouveaux modèles, alors allons-y ! 

En réincarnant Barbie à ma façon, je donne vie à un nouveau modèle et j'impose son point de vue et son esthétique. Barbie 2016 s’impose en pionnière, Barbie 2016 est une meneuse qui porte un regard sur elle-même et sur le monde et le réinvente avec et surtout sans Mattel. La performance consiste à distribuer une centaine de FEMIBARBIE'S, un nouveau modèle de poupées affranchies avec comme attributs des poils et une go-pro, concept - "Deborah De Robertis" - fabriquées en collaboration avec le plasticien Miguel Gonçalves.

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